Couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus (Lacepède, 1789)

Couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus (Lacepède, 1789)

2282
données

territoire maillé

territoire maillé
Twitter Facebook Linkedin email logo INPN logo OpenObs

Vue générale


Évolution des populations

Preuve de l’expansion de l’espèce dans la région et de son abondance locale, presque 90% des observations de Couleuvre verte et jaune eurent lieu entre 2011 et 2018. Une dizaine de mailles anciennement validées ne furent cependant pas actualisées, probablement par manque de prospection.

Statuts
  • DE
  • PN
  • LRE
    LC
  • LRF
    LC
  • LRR
    LC
Phénologie (période d'activité)
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Carte de répartition
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Répartition communale - Couleuvre verte et jaune dans leCentre-Val de-Loire au 09/12/2022


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Choix de la carte


Légende


Observation en 2022
Dernière observation après 2010
Dernière observation entre 2000 et 2010
Dernière observation entre 1980 et 2000
Dernière observation entre 1950 et 1980
Dernière observation avant 1950

Cartographie - Couleuvre verte et jaune


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Statuts - Couleuvre verte et jaune


Couleuvre verte et jaune - Nombre d'observations par décade au 09/12/2022 (Observé vivant)


Chargement du graph...

Chargement de la phénologie...

Liste des observateurs

Chargement de la liste...

Informations diverses


Etat biologique

Type de contact

Chargement ...

Photos de Couleuvre verte et jaune


Synthèse régionale 2020

Rédaction issue de la synthèse régionale réalisée par Eric Sansault – Association CAUDALIS dans le cadre des travaux du pôle faune de l'Observatoire régional de la biodiversité du Centre-Val de Loire en 2020 à partir de données produites entre 1960 et 2018.


Situation de l’espèce dans la région

En France, la Couleuvre verte et jaune atteint sa limite septentrionale de distribution en région parisienne. Elle est absente d’une étroite verticale qui s’étend vers le nord en partant du Massif central et qui scinde sa distribution nationale en deux zones reliées au sud par les Cévennes et l’Ardèche.

Cette séparation est bien visible en région Centre-Val de Loire où l’espèce est représentée par deux populations distinctes : l’une à l’ouest (Indre et Indre-et-Loire) et l’autre à l’est (Loiret et Cher).

Signalée dans 115 mailles 10 x 10 km entre 1975 et 2018, l’espèce est connue sur 25 % du territoire régional. Avec plus de 80 mailles occupées, les départements de l’Indre et de l’Indre-et-Loire représentent 70 % de sa distribution régionale. Elle y est présente dans les moitiés ouest/sud-ouest. En Touraine, elle a bien traversé la Loire mais progresse vers le nord uniquement via la vallée du Changeon.

Dans le Cher et le Loiret, elle est principalement présente le long de la Loire mais remonte vers le nord via quelques affluents du fleuve comme le Loing ou le Vernisson. Plus sporadiquement, elle est également observée dans le Cher le long de la Sauldre et du Cher.

Dans le Loir-et-Cher, quelques citations existent à l’ouest du département le long de la Loire et du Cher, probablement en lien avec les populations d’Indre-et-Loire.


Évolution des populations

Preuve de l’expansion de l’espèce dans la région et de son abondance locale, presque 90 % des observations de Couleuvre verte et jaune eurent lieu entre 2011 et 2018. Une dizaine de mailles anciennement validées ne furent cependant pas actualisées, probablement par manque de prospection.


Indice de rareté par département

Son statut de rareté est très variable d’un département à l’autre : commune dans l’Indre (source Obs’Indre) et peu commune en Touraine (Atlas des Amphibiens et Reptiles d’Indre-et-Loire, 2020), elle est rare dans le Cher et le Loiret et très rare dans le Loir-et-Cher (Amphibiens et Reptiles du Loir-et-Cher, 2017).


Citation 

Sansault E., 2020. Synthèse des données herpétologiques de la région Centre-Val de Loire (1960-2018). Observatoire Régional de la Biodiversité, France Nature Environnement Centre-Val de Loire, Association CAUDALIS. Consultation du site internet www.natureocentre.org

Taxonomie - Hierophis viridiflavus [77949]