Évolution des populations
Le genre Bufo (regroupant le Crapaud commun - Bufo bufo et le crapaud épineux - Bufo spinosus) est signalé dans un peu moins de 400 mailles depuis 2011, soit une diminution d’environ 6 % par rapport à sa présence historique. Il est toutefois fortement probable que cette faible régression soit expliquée par un manque de prospections et d’actualisation des stations connues.
Chargement des informations...
Chargement des informations...
Chargement de la liste...
Rédaction issue de la synthèse régionale réalisée par Eric Sansault – Association CAUDALIS dans le cadre des travaux du pôle faune de l'Observatoire régional de la biodiversité du Centre-Val de Loire en 2020 à partir de données produites entre 1960 et 2018.
Situation de l’espèce dans la région
De récentes études génétiques sur le Crapaud commun ont montré que ce taxon très commun est en réalité représenté en France par deux espèces distinctes : le Crapaud commun (Bufo bufo) et le Crapaud épineux (Bufo spinosus).
En Centre-Val de Loire, la limite géographique théorique entre Bufo bufo et B. spinosus serait la suivante : B. spinosus occuperait la majeure partie de la région, B. bufo étant désormais cantonné à la moitié est de l’Eure-et-Loir, les 2/3 est du Loiret et une petite partie est du Cher. Cette zone représente environ 8 500 km², soit 1/5 du territoire régional.
La distinction morphologique entre ces deux espèces est possible mais implique de nombreuses mesures morphométriques difficilement réalisables en routine sur le terrain. Cette distinction est en revanche extrêmement complexe, si ce n’est impossible, sur photographie et il n’est pas pertinent de vouloir revenir sur les données anciennes, même accompagnées de photos.
Par conséquent, comme il est aujourd’hui difficile d’avoir une idée claire des distributions respectives de ces deux espèces en région, elles sont traitées ensemble dans cette analyse.
Le genre Bufo est très commun dans la région puisqu’il est connu historiquement dans 420 mailles de 10 x 10 km, soit plus de 90 % du territoire. Son absence dans certaines mailles est très certainement liée à un déficit de prospections. Il est présent dans toutes les régions naturelles mais est moins commun dans les grandes plaines d’agriculture intensive comme la Beauce.
Évolution des populations
Le genre Bufo est signalé dans un peu moins de 400 mailles depuis 2011, soit une diminution d’environ 6 % par rapport à sa présence historique. Il est toutefois fortement probable que cette faible régression soit expliquée par un manque de prospections et d’actualisation des stations connues.
Indice de rareté par département
Les densités d’observations du genre Bufo au sein des aires supposées des deux espèces semblent identiques et montrent que le Crapaud commun et le Crapaud épineux sont tous deux très communs au sein de leurs distributions respectives.
Citation
Sansault E., 2020. Synthèse des données herpétologiques de la région Centre-Val de Loire (1960-2018). Observatoire Régional de la Biodiversité, France Nature Environnement Centre-Val de Loire, Association CAUDALIS. Consultation du site internet www.natureocentre.org