Triton crêté Triturus cristatus (Laurenti, 1768)

Triton crêté Triturus cristatus (Laurenti, 1768)

2681
données

territoire maillé

territoire maillé
Twitter Facebook Linkedin email logo INPN logo OpenObs

Vue générale


Évolution des populations

Les données disponibles ne permettent pas de mesurer l’évolution des populations du Triton crêté (problème de format des jeux de données disponibles à l’Observatoire Régional de la Biodiversité - ORB - pour cette espèce). Il n’est plus signalé dans une vingtaine de mailles 10 x 10 km depuis 2005 mais cette absence d’observation est probablement liée à un déficit de prospections. Toutefois, durant les derniers atlas d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, il ne fut pas retrouvé dans 7 à 8 % de ses anciens sites malgré d’importantes recherches.

Statuts
  • DE
  • PN
  • ZN
  • LRE
    LC
  • LRF
    NT
  • LRR
    NT
Phénologie (période d'activité)
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Carte de répartition
Chargement des informations...

Chargement des informations...

Répartition communale - Triton crêté dans leCentre-Val de-Loire au 02/02/2023


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Choix de la carte


Légende


Observation en 2023
Dernière observation après 2010
Dernière observation entre 2000 et 2010
Dernière observation entre 1980 et 2000
Dernière observation entre 1950 et 1980
Dernière observation avant 1950

Cartographie - Triton crêté


Chargement de la carte...

Chargement de la carte...

Statuts - Triton crêté


Triton crêté - Nombre d'observations par décade au 02/02/2023 (Observé vivant)


Chargement du graph...

Chargement de la phénologie...

Liste des observateurs

Chargement de la liste...

Informations diverses


Etat biologique

Type de contact

Chargement ...

Photos de Triton crêté


Synthèse régionale 2020

Rédaction issue de la synthèse régionale réalisée par Eric Sansault – Association CAUDALIS dans le cadre des travaux du pôle faune de l'Observatoire régional de la biodiversité du Centre-Val de Loire en 2020 à partir de données produites entre 1960 et 2018.


Situation de l’espèce dans la région

Le Triton crêté est une espèce d’affinité septentrionale, présente dans les deux-tiers nord de la France. On le rencontre dans tous les départements de la région Centre-Val de Loire. Sa distribution historique couvre environ 300 mailles de 10 x 10 km, soit un peu plus de 60 % du territoire.

Espèce typique des paysages ouverts mais structurés par des haies et des petits boisements, ce triton est bien présent dans le bocage et les gâtines. Il est moins représenté dans les grands massifs forestiers (Sologne par exemple) mais peut y trouver refuge quand les paysages alentours sont dégradés (forêt d’Orléans par exemple).

Il est très rare voire absent des zones d’agriculture intensive comme la Beauce (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher) la Champagne berrichonne (Indre, Cher). Il est également absent des quelques zones de relief de la région, en particulier dans la Marche berrichonne (sud de l’Indre), région pourtant bien représentée par le bocage mais qui présente les plus fortes précipitations du département (dans ce département le Triton crêté semble être associé aux secteurs à faible pluviométrie).


Évolution des populations

Les données disponibles ne permettent pas de mesurer l’évolution des populations du Triton crêté (problème de format des jeux de données disponibles à l’Observatoire Régional de la Biodiversité - ORB - pour cette espèce). Il n’est plus signalé dans une vingtaine de mailles 10 x 10 km depuis 2005 mais cette absence d’observation est probablement liée à un déficit de prospections. Toutefois, durant les derniers atlas d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, il ne fut pas retrouvé dans 7 à 8 % de ses anciens sites malgré d’importantes recherches.


Indice de rareté par département

Ce triton est relativement commun dans tous les départements


Citation 

Sansault E., 2020. Synthèse des données herpétologiques de la région Centre-Val de Loire (1960-2018). Observatoire Régional de la Biodiversité, France Nature Environnement Centre-Val de Loire, Association CAUDALIS. Consultation du site internet www.natureocentre.org

Taxonomie - Triturus cristatus [139]