Oiseaux en Centre-Val de Loire

Avec environ 350 espèces recensées dont la moitié sont nicheuses, la région Centre-Val de Loire affiche un riche patrimoine avifaunistique pour une région qui ne possède ni littoral ni montagnes.

Cela est dû notamment à la présence de plusieurs milliers d'étangs répartis entre deux des plus importantes zones humides continentales de France : la Brenne et la Sologne. C'est également lié au passage de la Loire, qui coupe la région en deux sur plusieurs centaines de kilomètres en apportant dans son sillage une diversité paysagère et biologique exceptionnelle. C'est enfin grâce à ses plaines et ses forêts qui abritent chacune pour leur part des espèces rares et menacées.

Le paysage ornithologique régional n'est pas statique, avec une évolution constante de la répartition de nombreuses espèces liée à des facteurs naturels ou anthropiques qui donne tout son intérêt à l'existence de ce portail régional de visualisation des données. Il est assuré en cela d'un succès certain auprès des ornithologues de la région et même au-delà !

Si vous souhaitez contribuer à la connaissance régionale, nous vous invitons à parcourir la page associations pour retrouver la ou les bases locales susceptibles de correspondre à vos besoins.