Partenaires du portail Nature'O'Centre

Indre Nature

Indre Nature

Site internet
Base de donnée : Obs'Indre

Indre Nature est une association de protection de la nature et de l’environnement agissant sur le département de l’Indre. Elle rassemble près de 800 adhérents et s’appuie sur une équipe d’une dizaine de salariés naturalistes. Ses finalités sont de protéger la faune et la flore, conserver la biodiversité, préserver les milieux naturels, protéger la ressource en eau, lutter contre le réchauffement climatique ainsi que l'initiation, l'éducation et la formation du public à la nature. Afin de répondre à ces objectifs Indre Nature a créé en 2017 une base de données naturalistes participative, Obs’Indre. La Réserve Naturelle Nationale de Chérine,
CHERINE
le CPIE Brenne-Berry
CPIE
et le Conservatoire des Espaces Naturels Centre-Val-de-Loire
CEN
sont partenaires d’Obs’Indre. L’ensemble des données validées d’Obs’Indre sont consultables sur Nature’O’Centre.

Territoire d'action

Nature 18

Nature 18

Site internet
Base de donnée : Faune Cher

Nature 18 est une association départementale d’étude et de protection de la nature et de l’environnement dans le Cher. Fondée en 1970, Nature 18 est une association militante, libre de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle compte aujourd’hui près de 500 adhérents. Notre devise Connaître & Protéger, Transmettre & Accompagner s’applique à nos différentes missions, afin que nos espaces naturels et notre environnement restent préservés dans le Cher.

Territoire d'action

CERCOPE

CERCOPE

Site internet
Base de donnée : Cardobs

CERCOPE a pour objet de développer et diffuser la connaissance sur les Invertébrés et leur répartition en région Centre-Val de Loire : Odonates, Orthoptères, Lépidoptères, Coléoptères, Hétéroptères, Hyménoptères, Diptères (Syrphidés), Ephéméroptères, Plécoptères, Arachnides, Mollusques… Elle la met notamment à disposition des collectivités, de la DREAL, des Conservatoires d’espaces naturels, des Réserves naturelles et des associations de protection de la nature. L’association contribue également à des protocoles de recherche (Universités d’Orléans et de Tours, INRAE…). À travers sa base de données sous Cardobs, elle collabore de façon permanente au SINP régional et à la conduite de l’Inventaire du patrimoine naturel engagé par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Territoire d'action

CDPNE

CDPNE

Site internet

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), association créée en 1972, s’appuie sur son expertise environnementale et sur une connaissance du territoire et des acteurs locaux pour œuvrer dans trois domaines : la sensibilisation et l’éducation à l’environnement de scolaires et du grand public, les études et expertises environnementales (faune, flore, accompagnement au développement durable, gaspillage alimentaire, etc.), ainsi que la gestion et le suivi scientifique de sites naturels (Réserve Naturelle Nationale de Grand-Pierre et Vitain ; Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy, etc.).

Territoire d'action

SEPANT

SEPANT

Site internet
Base de donnée : Obs'37

La SEPANT est une association qui a comme objectif de préserver en Touraine les milieux naturels et d'agir contre les atteintes à l'environnement. Elle s'appuie sur une équipe de salariés et sur un réseau de bénévoles adhérents directs ou membres d’associations locales fédérées à la SEPANT. Elle participe par des inventaires et études à la connaissance et la protection de la biodiversité et mutualise ses outils et informations naturalistes avec la Société Herpétologique de Touraine (SHT). SHT
Elle contribue aux débats publics dans les grands choix d'aménagement du territoire départemental : préservation et gestion des milieux naturels, gestion des déchets, adaptation au changement climatique, préservation de la ressource en eau… Elle intervient également dans de l'éducation à l'environnement.

Territoire d'action

LPO Touraine

LPO Touraine

Site internet
Base de donnée : Faune Touraine

La Ligue de Protection des Oiseaux en Touraine, association de protection de la nature, a pour mission la sauvegarde des oiseaux, des chauves-souris et des milieux naturels les accueillant. Depuis plus de 70 ans, elle agit pour la biodiversité sur le territoire du département de l’Indre-et-Loire. Ses actions principales sont d’enrichir les connaissances sur la nature, protéger les espèces et leurs milieux et sensibiliser tous les publics. Pour mener à bien ses missions, l’association peut compter sur le soutien de plus de 1000 adhérents et 200 bénévoles. La base de données naturaliste www.faune-touraine.org, mise en ligne en 2012 qu’elle anime, recueille aujourd’hui plus de 800 000 observations.

Territoire d'action

Loiret Nature Environnement

Loiret Nature Environnement

Site internet
Base de donnée : Obs'45

Créée en 1946, l’association Loiret Nature Environnement est agréée au titre de la Protection de la Nature depuis 1978. LNE est par ailleurs habilitée à participer au débat sur l’environnement dans le cadre d’instances consultatives départementales. L’association œuvre depuis 70 ans pour la préservation et la gestion à long terme des espaces naturels du Loiret et des espèces les plus fragiles. Elle est également gestionnaire de la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, depuis sa création en 1975, une réserve ligérienne aux portes de la Métropole orléanaise. L’association compte plus de 600 membres et emploie 13 salariés permanents, dont 3 chargés d’études et 3 éducateurs à l’environnement. Plusieurs dizaines de bénévoles actifs assurent quantités d’activités : suivi d’espèces patrimoniales, inventaires faune-flore, représentation dans les commissions préfectorales... L’existence de plusieurs groupes thématiques (ornithologie, mammalogie, botanique, herpétologie, géologie…) confère à l’association une excellente connaissance de la flore et de la faune sauvages du département.

Territoire d'action

Perche Nature

Perche Nature

Site internet
Base de donnée : Obs'41

Perche Nature, association de protection de la nature et de l’environnement, œuvre dans le Nord Loir-et-Cher. L'association fut créée en 1980, suite au constat de la perte de biodiversité suite aux destructions de l’écosystème bocager avec ses haies, ses mares, ses arbres têtards, ses chemins creux. Depuis la fin du 19 ème siècle, les connaissances naturalistes étaient quasi inexistantes. La première mission de Perche Nature fut donc de réaliser un état des lieux de la biodiversité. Peu à peu Perche Nature a diversifié ses actions : animations scolaires et grand-public, expertise environnementale auprès des élus et des particuliers, participation au débat public, accompagnement dans le développement durable…

Territoire d'action

Caudalis

Caudalis

Site internet
Base de donnée : Observation.org

L'Association Naturaliste d'Étude et de Protection des Écosystèmes 'Caudalis' est une association Loi 1901 dont les principaux objectifs sont l'amélioration, la diffusion et le partage des connaissances sur la biodiversité, dans l'optique de sa conservation. L'ANEPE Caudalis aborde ces sujets avec le regard le plus large possible, en mutualisant les compétences et en communiquant sur les richesses naturelles de notre département et de notre région.

Territoire d'action

Sologne Nature Environnement

Sologne Nature Environnement

Site internet
Base de donnée : Obs'Sologne

Sologne Nature Environnement est une association d'étude et de protection de la nature et de l'environnement depuis plus de 35 ans. Elle agit sur toute la Sologne, à cheval sur 3 départements (Loir-et-Cher, Loiret, Cher). Elle a pour principales missions l'éducation et la sensibilisation à la nature et à l'environnement et l'étude de la faune et de la flore, d'une incomparable richesse et diversité. Pour cela, elle peut compter sur le soutien de 3 groupes naturalistes composés de salariés et bénévoles qui mettent régulièrement en place des actions pour mieux connaître et ainsi mieux protéger le patrimoine naturel solognot.

Territoire d'action

Eure et Loir Nature

Eure et Loir Nature

Site internet
Base de donnée : Obs'28

Association départementale d’étude, de protection de la nature et de l’environnement créée en 1992 et forte de plus de deux cent cinquante adhérents, Eure-et-Loir Nature est membre du réseau France Nature Environnement. Ses objectifs sont :
- La connaissance, la conservation et la restauration des milieux, des ressources naturelles, de la biodiversité et des équilibres écologiques
- La protection de l’environnement et la lutte contre les pollutions et nuisances
- L’aménagement du territoire au regard d’un développement durable
- L’information et la sensibilisation du public en matière de nature et d’environnement

Territoire d'action