C'est l'heure du premier passage obligatoire pour le STOC !

Publié le 29/03/2024 Vu 96 fois

du 1er avril au 8 mai


Vous aimez les oiseaux ? Vous avez une bonne oreille et les chants n’ont plus de secret pour vous ?

Alors, venez participer au suivi national des oiseaux communs ! 

Ce suivi standardisé (STOC-EPS), qui dure depuis plus de 30 ans, est le seul qui permette de connaitre l’évolution des espèces sur une base statistiquement fiable (http://www.vigienature.fr/fr/suivi-temporel-des-oiseaux-communs-stoc).

Dans le cadre de son animation du Pôle Faune de l’Observatoire régional pour la biodiversité, FNE Centre Val-de-Loire relance une dynamique STOC dans la région !

La méthodologie est simple et peu contraignante : l’observateur désirant participer au programme se voit attribuer un carré de 2x2 kilomètres tiré au sort dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un lieu de son choix. Il s’agit d’y réaliser dix points d’écoute de cinq minutes, deux fois dans l’année, à au moins quatre semaines d’intervalle, avant et après la date charnière du 8 mai. Les relevés seront réitérés chaque année aux mêmes points et aux mêmes dates par le même observateur.

Il est également possible, depuis 2011, d'effectuer un passage précoce entre le 1er et le 31 mars, et si possible à quatre semaines d'intervalle avec le passage d'avril.

Vous êtes intéressé.e ? Vous avez des interrogations ? Prenez rapidement contact avec nos coordinateurs départementaux qui sont là pour vous accompagner :


Un grand merci à vous !


Liens utiles


Protocole complet

Cercles EPS

 

Fiches de relevé de terrain

Guide du participant - Faune France



Auteur : Daphné MARQUES